L'accessibilité du site
Pour rendre un site accessible à tous, il faut respecter des standards et suivre des normes d'accessibilité. C'est ce que nous avons cherché à faire lors de la conception et de la réalisation de ce site.
Le contenu de chaque page est séparé de sa mise en page. Ainsi tous les internautes pourront lire les mêmes informations, quelque soit l'outil qu'ils auront utilisé : matériel spécifique, navigateur, plage braille, synthèse vocale, mobile...
Cette facilité d'accessibilité concerne également les moteurs de recherche. Ils accèdent directement au contenu du site, indexent plus facilement les pages. Le référencement du site est alors tout naturellement amélioré.
Mise en accessibilité avec le RGAA
Pour améliorer le niveau d'accessibilité du site, les tests unitaires du RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) ont été appliqués à un ensemble de pages du site. Des défauts d'accessibilité ont été relevés et ont fait l'objet d'une mise à jour du site pour atteint le niveau AA préconisé.
Ce travail a été effectué par Claire Bizingre, consultant, formateur Web et accessibilité numérique. Pour toute information, vous pouvez la contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : claire.bizingre(at)gmail.com ou par téléphone au 06 10 26 55 44.
Les tests unitaires du RGAA répondent aux critères de succès des WCAG 2.0(Web Content Accessibility Guidelines), dernières recommandations internationales du W3C (World Wide Web Consortium) pour rendre les contenus Web plus accessibles à tous. La version 2.2 du RGAA utilisée pour cette mise en conformité a été publiée en octobre 2009 et répond à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui contient l’article 47 destiné au contenu Web.